SOUTIEN AUX ORGANISMES
DU QUÉBEC

SOUTIEN AUX ORGANISMES DU QUÉBEC

Financement des projets
au Québec

Dates de soumissions : 1er mars et 25 septembre
Pour le volet Développement social, veuillez nous faire parvenir vos lettres d’intention par courriel au plus tard le 25 août, afin qu’elles puissent être traitées avant le 25 septembre.
Merci.

Mission inclusion soutient prioritairement les initiatives qui visent la réduction de la vulnérabilité en faveur d’une plus grande sécurité alimentaire et qui favorisent le développement social des populations marginalisées.

Les organismes retenus à titre de partenaires dans l’action avec Mission inclusion doivent faire preuve d’innovation, engager directement les personnes touchées par les changements visés et développer des initiatives structurantes et durables pour le milieu.

Les organismes sont invités à déposer une demande de financement selon le volet qui répond à leur projet ou initiative, soit le volet Sécurité alimentaire ou le volet Développement social.

Vous trouverez toutes les informations pertinentes au dépôt d’une demande de financement dans le document Soumettre une demande.

Critères généraux d’admissibilité
des projets :

• Être légalement incorporé comme organisme sans but lucratif depuis au moins un an.

• Être enregistré comme organisme de charité auprès de l’Agence du revenu du Canada.

• Faire la preuve d’une gestion appropriée de l’organisme tant sur le plan de l’atteinte des objectifs que sur le plan financier.

• Les organismes dont le budget annuel est égal ou supérieur à 100 000$ doivent fournir des états financiers audités. Les organismes dont le budget annuel est de moins de 100 000$ doivent fournir une mission d’examen.

• Documenter le caractère « communautaire » de l’organisme.

• Suivre les procédures de dépôt et fournir les documents requis.

Ce que nous ne soutenons pas :

• Organisme à caractère religieux ou sectaire.

• Organisme hors Québec.

• Organisme dont la mission concerne la santé mentale, ainsi que la santé physique.

• Financement à la mission.

• Distribution, dépannage ou urgence alimentaire.

• Budget entièrement dédié à l’achat d’équipement ou de matériel.

• Financement du déficit au bilan de l’organisme.

• Campagne générale de financement.

• Demande provenant d’autres fondations.

En plus du soutien financier, Mission inclusion offre un soutien en accompagnement organisationnel.

Le volet Renforcement

Le volet Renforcement est offert en collaboration avec l’équipe de P.A.I.R. une firme de consultants mandatée par Mission inclusion pour l’accompagnement des organismes dans leur gestion. Ce sont les organismes eux-mêmes qui font la demande d’accompagnement à Mission inclusion. Il peut s’agir de services de consultation, de développement professionnel (nouveau service!), de diagnostic organisationnel, de planification stratégique ou de formation en communication. Tous les travaux réalisés par P.A.I.R. dans le cadre du présent programme sont la propriété de l’organisme qui, lui seul, décide de leur utilisation et diffusion.

Le volet Rayonnement

Mission inclusion croit à l’importance de mettre en lumière le travail et les pratiques de ses partenaires au Québec. Pour y arriver, la fondation met à votre disposition le soutien de l’équipe de P.A.I.R. qui vous offrira son expertise en matière de communication et de production multimédia au service de votre rayonnement. Vous pourrez ainsi vous faire connaître, vulgariser l’information, documenter vos approches innovantes et mettre en valeur vos réalisation.

Le volet Évaluation

L’évaluation est un enjeu important pour les organismes. C’est pourquoi le Centre de formation populaire (CFP) offre deux programmes de formation et d’accompagnement en évaluation participative des effets.
Les finalités visées sont d’une part, l’apprentissage par les organismes de moyens visant à saisir les résultats de leurs actions pour pouvoir les améliorer et d’autre part, de meilleurs outils pour faire connaître et reconnaître leurs actions dans leur milieu.
Afin de documenter les résultats, d’autres avenues possibles peuvent être discutées avec notre équipe des programmes au Québec.

Le partage des expériences
et des savoirs

Mission inclusion s’intéresse à la mise en place d’outils et d’occasions d’échange qui favorisent le partage d’expertise entre les organismes au sein d’une même région ou entre les régions et qui suscitent des occasions de mobilisation. En ce sens,
Mission inclusion peut susciter ou faciliter des occasions de partage auprès de ses partenaires de même que participer à la diffusion d’outils. Ce type d’accompagnement est offert aux organismes partenaires de Mission inclusion au Québec selon les disponibilités financières.

Pour en savoir plus sur différentes manières dont Mission inclusion peut accompagner votre organisme, nous vous invitons à consulter le document Accompagnement organisationnel.

Faites votre demande d’accompagnement auprès de notre équipe dès maintenant, celle-ci vous contactera pour voir comment il est possible de vous aider.

Pour plus d’information

Volet Développement social

Jonathan Latreille-Chevalier

Gestionnaire des programmes, Québec

514 495-2409 poste 103
jonathan.chevalier@missioninclusion.ca

 

Volet Sécurité alimentaire

Marie-Ève Laramée

Gestionnaire des programmes, Québec

514 495-2409 poste 142
marie-eve.laramee@missioninclusion.ca

130, avenue de l’Épée
Montréal (Québec) H2V 3T2
Canada

514 495-2409
bonjour@missioninclusion.ca

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