Soutien aux
projets communautaires

Soutien à des projets communautaires

Les appels à projets sont terminés pour 2024. 

Les dates du prochain appel à projets ne sont pas encore déterminées. Nous devrions être en mesure de les préciser en début d’année 2025.

Communiquer avec nous pour plus de détails. 

Profondément engagée envers la justice sociale, Mission inclusion soutient des initiatives qui valorisent et renforcent les personnes et les groupes marginalisés ou en situation de vulnérabilité tout en contribuant à des initiatives visant une plus grande inclusivité de leur communauté et de leur société.
Les organismes retenus à titre de partenaires dans l’action avec Mission inclusion doivent faire preuve d’innovation, engager directement les personnes touchées par les changements visés et développer des initiatives structurantes et
durables pour le milieu.

Les Programmes

Les organismes sont invités à soumettre une demande de financement en fonction du programme correspondant à la population ciblée par leur projet.

Itinérance

Prévenir et améliorer les conditions de vie des personnes en situation d’itinérance.

Enfants et familles vulnérables

Soutenir les parents dans leur rôle et favoriser le plein développement des enfants.

Aîné.e.s isolé.e.s

Briser l’isolement des aîné(e)s et renforcer la
vigilance des communautés.

Jeunesse

Accroître les capacités et l’engagement des jeunes de 12-30 ans qui évoluent dans des milieux ou contextes défavorables.

Pour chacun de ces 4 programmes, deux types de soutien financier sont disponibles, soit un soutien aux initiatives en développement ou un soutien pour les projets en cours

Projet en cours

Est un projet ou une activité déjà en place au sein de l’organisme. Le montant maximal annuel octroyé est de 25 000$ et la durée est d’un à trois ans, selon les besoins de l’organisme.

Initiative en développement

Est un nouveau projet mis en place pour répondre à un nouvel enjeu observé. Exceptionnellement, il peut s’agir du redémarrage d’un projet. Le montant maximal annuel octroyé est de 55 000$ et la durée est d’un à trois ans, toujours selon les besoins de l’organisme.
Un organisme peut déposer un seul projet par période de 12 mois, même si celui-ci n’est pas retenu après nos analyses. Les organismes demandeurs et les projets déposés doivent correspondre à nos critères d’admissibilité disponibles.
2 jeunes femmes assises sur un banc de parc.

ADMISSIBILITÉ DES DEMANDES

Les critères d’admissibilités

• Avoir un budget annuel présentant des produits de moins de 2 millions, tel qu’indiqué dans les états financiers. Cependant, une attention particulière sera portée sur les organismes qui possèdent un budget d’un million et moins
• Être légalement incorporé comme organisme sans but lucratif depuis au moins un an.
• Faire la preuve d’une gestion appropriée de l’organisme tant sur le plan de l’atteinte des objectifs que sur le plan financier.
• Les organismes dont le budget annuel est égal ou supérieur à 150 000$ doivent fournir des états financiers audités. Les organismes dont le budget annuel est de moins de 150 000$ doivent fournir une mission d’examen.
• Documenter le caractère « communautaire » de l’organisme.
• Suivre les procédures de dépôt et fournir les documents requis.

Les critères non admissibles

• Organisme à caractère religieux ou sectaire.
• Organisme hors Québec.
• Financement à la mission.
• Budget entièrement dédié à la distribution, au dépannage ou à l’urgence alimentaire.
• Budget entièrement dédié à l’achat d’équipement ou de matériel.
• Financement du déficit au bilan de l’organisme.

• Campagne générale de financement.

• Demande provenant d’autres fondations.

PROCÉDURE DE DÉPÔT ET PHASES D’ÉTUDE DES DEMANDES

Phase 1

Dépôt du projet – En continu

L’organisme qui souhaite déposer une demande de soutien financier doit d’abord soumettre à Mission inclusion de la documentation qui explique le projet ou l’initiative. Vous pouvez nous envoyer de la documentation sous le format que vous souhaitez : une lettre d’intention, une vidéo, de la documentation déjà existante, etc. Le but est de présenter votre organisme, ainsi que le projet et la population rejointe par celui-ci.

Il est important de mentionner le montant demandé et de fournir les derniers états financiers de l’organisme. Le programme dans lequel il s’inscrit et le nombre d’années souhaitées, doivent aussi être indiqués. Si vous avez un numéro d’enregistrement à l’Agence de revenu du Canada (ARC) vous pouvez aussi l’indiquer, cependant, il n’est pas nécessaire d’avoir ce numéro pour soumettre une demande.

Ces documents doivent être remis par courriel au gestionnaire du programme (voir les coordonnées plus bas). Bien que le dépôt soit en continu, les projets sont analysés au 15 février et 25 août de chaque année.

Ce qui est étudié? L’analyse de la problématique, le réalisme et la cohérence du projet, son caractère prometteur ainsi que la place donnée à la population vulnérable et/ou marginalisée dans le processus.

Nous sommes disponibles à tout moment pour discuter avec vous si vous avez des doutes sur la recevabilité de votre projet. Il suffit de nous rejoindre par courriel ou par téléphone.
À la suite de cette étude, l’organisme sera informé à savoir si le projet est retenu ou non pour la Phase 2. Si oui, l’organisme recevra la procédure pour le dépôt de la demande à Mission inclusion.

Mission inclusion dispose d’un budget limité. Un projet répondant à tous les critères peut malheureusement ne pas se rendre à l’étape 2 pour des raisons financières uniquement.

Phase 2

Les organismes retenus suite à la phase 1 seront invité à déposer un dossier complet dans la Phase 2

Ce qui est étudié ? La gouvernance et le caractère communautaire de l’organisme, la raison d’être et la vision long terme du projet, l’adéquation du projet avec les problématiques soulevées et la population rejointe, les aspects financiers et la capacité de prendre en compte les enjeux systémiques liés au projet.
À noter : Les projets déposés pour le 15 mars recevront une réponse en mai et du financement en juin. Les projets déposés en septembre, recevront une réponse en novembre et du financement en décembre.

Pour plus d’information ou soumettre une demande

Programmes Itinérance et Jeunesse

Anne-Claude Belibi

Gestionnaire, programmes au Québec
514 495-2424 poste 142

abelibi@missioninclusion.ca

Programmes Familles et Aîné.es

Ariane Kamdoum

Gestionnaire, programmes au Québec
514 495-2424 poste 127

akamdoum@missioninclusion.ca

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