Depuis ses débuts, Mission inclusion s’est engagée à lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale. À la lumière des grandes crises vécues dans les dernières décennies, nous constatons que cet engagement ne peut être dissocié des enjeux environnementaux. En effet, les dérèglements climatiques affectent de manière disproportionnée les populations en situation de vulnérabilité, exacerbant les inégalités existantes. Pourtant, ces voix sont souvent exclues des discussions, des prises de solutions et des réflexions sur les pistes de solutions potentielles.

Passer à l’action avec un nouveau fonds

C’est pourquoi nous avons décidé de passer à l’action avec ce nouveau Fonds en environnement et justice climatique au Québec. Notre objectif est de soutenir des initiatives locales qui renforcent la résilience climatique des communautés marginalisées. Des solutions concrètes, ancrées dans les réalités des communautés, qui permettent à toutes et tous de s’adapter et de s’épanouir malgré les défis environnementaux.

Ce fonds s’inscrit dans notre vision globale d’un monde plus juste et inclusif. Nous croyons que la transition écologique doit se faire de manière équitable, en donnant à chacun·e les moyens d’y participer et d’en bénéficier. C’est une question de justice sociale autant qu’environnementale.

Cette nouvelle initiative destinée aux organismes communitaires québécois est développée à partir de l’expérience accumulée dans nos actions internationales avec les projets IMSA, ReSea et RCIM, notamment.

 

L’inclusion et l’écologie, deux faces d’une même pièce

Nous sommes convaincu·es que l’inclusion et l’écologie sont les deux faces d’une même pièce. Deux combats intimement liés, qui nécessitent l’engagement et la mobilisation de toutes et tous. Avec ce nouveau fonds, nous espérons se mettre en mouvement pour appuyer les organisations à Montréal qui oevre d’arracge pieds depuis des décennies pour faire changer les mentalités et les pratiques non durables.

D’ailleurs, nous sommes ravi·es de l’enthousiasme suscité par ce fonds ! Le 15 mars dernier, date limite de notre appel à propositions, nous avons reçu de nombreux projets inspirants. Nous avons hâte de vous dévoiler le projet sélectionné !

Avec ce fonds, Mission inclusion ouvre un nouveau chapitre de son histoire. Un chapitre placé sous le signe de la convergence des luttes, de l’innovation sociale et de l’espoir d’un avenir plus, plus inclusif et plus écologique  pour toutes et tous.

— Anne Loranger-King
Directrice de la programmation Québec

Ce premier appel à projets dans le cadre du nouveau Fonds environnement et justice climatique est appuyé par Ubisoft. Pour en connaitre davantage, visitez https://missioninclusion.ca/fonds-en-environnement-et-justice-climatique

 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux ou abonnez-vous à notre infolettre pour être informé en primeur des actualités de Mission inclusion.