Le projet « Résilience climatique intergénérationnelle au Mandoul » (RCIM) sera mis en œuvre de 2024 à 2027 par Mission inclusion et son partenaire local LEAD Tchad. Le projet bénéficie du soutien financier du ministère de l’Environnement et de la Lutte aux changements climatiques (MELCC) à travers son Programme de coopération climatique internationale (PCCI) et des personnes donatrices de Mission inclusion.

Le RCIM vise à renforcer la résilience de 960 productrices agricoles de 12 communautés face aux impacts des changements climatiques. En effet, les sécheresses et les inondations affectent durement les moyens de subsistance des familles tchadiennes.

 

👩‍🌾 Des agricultrices engagées et résilientes

Grâce à ce projet, les productrices pourront acquérir de nouvelles connaissances comme les pratiques agroécologiques adaptées au climat ou les techniques entrepreneuriales. Elles bénéficieront aussi d’espaces de dialogue pour partager leurs préoccupations et influencer les décisions locales.

Le projet misera sur le leadership des femmes et la transmission intergénérationnelle des savoirs traditionnels pour rendre les communautés plus solidaires et résilientes.

 

🌱 Des pratiques agroécologiques adaptées

Dans des champs-écoles, les productrices expérimenteront de nouvelles pratiques agricoles respectueuses de l’environnement et adaptées aux sécheresses ou inondations. Ces techniques innovantes seront développées par l’Institut tchadien de recherche agronomique en partenariat avec une université québécoise.

 

💚 Entrepreneuriat pour des revenus stables

Le projet encouragera aussi l’entrepreneuriat féminin dans la transformation et la commercialisation des produits locaux. Des activités génératrices de revenus permettront aux femmes de mieux subvenir aux besoins de leurs familles, même en période de crise climatique.

 

🗣️ Un leadership féministe pour le changement

À travers des ateliers et des campagnes de sensibilisation, les participantes pourront développer leur leadership pour défendre les droits des agricultrices. Elles feront entendre leurs préoccupations auprès des décideurs locaux et nationaux afin d’influencer les politiques sur l’adaptation aux changements climatiques.

 

🤝 À propos de notre partenaire local : LEAD Tchad

Créée en 2005, LEAD Tchad est une organisation qui met les compétences de jeunes tchadiens et tchadiennes au service du développement durable de leur pays. LEAD contribue à réduire les vulnérabilités des communautés face aux changements climatiques et promeut l’égalité entre les genres.

 

✨ Un projet porteur d’espoir!

En soutenant Mission inclusion, vous contribuez directement au succès de ce projet essentiel à l’autonomisation des femmes tchadiennes. Grâce à une approche globale, le projet RCIM saura renforcer de manière durable la résilience des agricultrices et de leurs familles face aux défis de la crise climatique.

 

Photo : FAO/SIA KAMBOU (2012)