Appui aux producteurs
Une lutte à poursuivre
Dans les dernières années, des pluies largement inférieures aux attentes au Mali ont créé une crise alimentaire. En collaboration avec deux organisations locales, l’Association malienne pour la jeunesse (AMPJ) et CERFADEL, notre projet vise à améliorer la sécurité alimentaire de plusieurs villages et d’accroître leurs revenus, en plus de lutter contre les inégalités.
Partenaires: Association malienne pour la jeunesse (AMPJ) et CERFADEL
Pays: Mali / dans la commune rurale de Zantiébougou et Markala
Zantiébougou
Depuis 2005, Mission inclusion appuie l’Association malienne pour la jeunesse (AMPJ) dans le cadre d’un programme de développement visant la commune rurale de Zantiébougou, où les femmes et les jeunes sont durement touchés par la pauvreté. Le projet soutient la transformation de 25 associations villageoises en coopératives et à leur union. Le tout facilitera le suivi des fonds de développement villageois, en plus de promouvoir la culture entrepreneuriale dans la commune de Zantiébougou.
Markala
Mission inclusion appuie CERFADEL depuis sa création en 2009. Le projet d’appui aux exploitations agricoles familiales dans la commune rurale de Markala s’inscrit parfaitement dans la vision du gouvernement malien qui prévoyait, avant la crise, rendre le Mali autosuffisant. Réparti sur trois ans, le projet vise à mobiliser l’épargne locale et à accompagner les ménages agricoles de neuf villages afin d’améliorer leur sécurité alimentaire et d’accroître leurs revenus, en plus de lutter contre la pauvreté et les inégalités. Il inclut en outre un volet d’appui à l’utilisation de semences améliorées, de formation en techniques de production agricole, de formation en gestion et commercialisation de produits, ainsi que de renforcement des capacités des responsables.
Partenaires



Montréal, (Québec), H2V 3T2
514 495-2409
bonjour@missioninclusion.ca