Cameroun

Contexte

L’Extrême Nord du Cameroun est aux prises avec une crise qui affecte directement près de 1,5 million de personnes. En septembre 2016, on estimait que 228 109 personnes y avaient trouvé refuge après avoir fui les violences du mouvement insurgé Boko Haram. Depuis 2013, le groupe terroriste a intensifié ses activités, résultant en attaques, massacres, attentats kamikazes, enlèvements, pillages et destruction totale de villages.
Parallèlement à ce climat de violence, l’insécurité alimentaire dans la région de l’Extrême Nord a atteint un niveau critique. La situation de malnutrition aiguë sévère (MAS) dépasse désormais le seuil d’urgence de 15 %. Environ 40 000 enfants en souffrent. La majorité des personnes déplacées et vulnérables qui avaient auparavant accès à des moyens de subsistance ont perdu la capacité de reprendre leurs activités et conséquemment, de combler leurs besoins primaires.
L’intervention proposée par mission inclusion en 2017 est une suite logique du projet intitulé Projet d’assistance intégrée aux personnes déplacées et populations hôtes affectées par la violence dans la région de l’Extrême-Nord du Cameroun financé par Affaires mondiales Canada en 2016.

Notre projet

Mis en œuvre en partenariat avec le CDD-Caritas de Maroua-Mokolo, ce projet vise à répondre aux besoins d’urgence de 40 185 personnes déplacées affectées par la violence perpétrée par Boko Haram.
Il porte une attention particulière à l’inclusion, la participation et la valorisation des femmes et des filles et des groupes marginalisés les plus affectés par la crise. Cette approche permet ainsi de travailler à la prévention de la violence basée sur le genre.
Déjà, cette initiative a permis de combler les besoins urgents en :

► eau potable sécuritaire;
► moyens de subsistance d’urgence;
► soins de santé de base;

Le projet a aussi pour but d’outiller les populations à faire face aux crises futures, grâce aux moyens suivants :

► renforcement de la résilience et de l’autonomie des agriculteurs et producteurs;
► redynamisation des activités économiques par le soutien des petits entrepreneurs.

130 Avenue De l’Épée
Montréal, (Québec), H2V 3T2

514 495-2409 • 1 877 288-7383
info@missioninclusion.ca

Je veux m’inscrire à l’infolettre
© 2019 Mission Inclusion
Numéro de bienfaisance : 118923689 RR 0001