Mission inclusion est fière de s’unir à la campagne des 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre. La lutte contre les violences faites aux femmes, aux filles, et aux personnes de la diversité sexuelle et de genre est au cœur même de notre engagement pour l’inclusion sociale et le respect des droits humains. Puisque les droits des femmes sont des droits humains !
Apprendre, écouter, agir
La campagne annuelle des 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre, du 25 novembre au 10 décembre, vise à sensibiliser et à inciter à l’action pour éradiquer toutes les formes de violence à l’égard des femmes et des filles.
Coline Camier, conseillère principale, genre et inclusion sociale chez Mission inclusion, met en lumière l’importance de cette campagne:
« Sous le thème ‘Apprendre, Écouter, Agir’, initiée par le gouvernement du Canada, cette campagne trouve un écho dans notre approche. Nous nous engageons à comprendre les diverses expériences des femmes face aux violences sexuelles et sexistes, à écouter activement leurs voix, et à travailler avec elles pour renforcer et amplifier ces voix. Notre démarche inclut la prévention, la réponse et la réparation, en collaboration avec les femmes et leurs allié·e·s au niveau local. »
Initiatives en faveur des droits des femmes
Nos programmes visent à renforcer les capacités des personnes en situation de marginalisation et d’exclusion, parmi lesquelles on compte de nombreuses survivantes et victimes de violences genrées.
Mais, au-delà, Mission inclusion travaille avec ses partenaires à créer un environnement qui prévienne ces violences, entre autres par l’autonomisation économique des femmes et leur inclusion dans la prise de décisions.
Action locale au Québec
Au Québec, Mission inclusion appuie des organismes communautaires comme le Centre Femmes La Passerelle au Kamouraska. Celui-ci vient en aide aux femmes immigrantes et réfugiés qui font face à de multiples barrières économiques et sociales, les rendant vulnérables à la violence ou à l’exclusion sociale.
Coline Camier fait le lien entre cette initiative et la thématique de la campagne québécoise d’action contre la violence faite aux femmes :
« La programmation de Mission Inclusion au Québec fait écho à la campagne québécoise d’action contre la violence faite aux femmes, en mettant en lumière le lien entre la vulnérabilité économique et les violences faites aux femmes. Cette vulnérabilité, considérée comme une forme de violence en soi, mène à des situations encore plus extrêmes telles que l’exploitation des femmes et les féminicides. En s’alignant sur le thème choisi par le comité des 12 jours d’action, Mission Inclusion souligne son engagement à lutter contre ces formes de violences et à soutenir les femmes dans leur lutte pour la sécurité et l’égalité économique. »
En action dans le monde
À l’international, Mission inclusion mène une série d’initiatives engagées en faveur de l’égalité des genres et de lutte contre les violences sexistes et sexuelles. Parmi celles-ci, le projet PACIT en Haïti pour la santé sexuelle et reproductive des femmes et des jeunes filles est un exemple concret : par la mobilisation citoyenne, on vise à renforcer les droits et la dignité des femmes pour l’accès à des services qui répondent à leurs besoins spécifiques.
Mission inclusion et ses partenaires contribuent ainsi à l’autonomisation des femmes et des filles et à créer des environnements plus favorables pour le respect de leurs droits.
C’est le moment d’agir !
- Faites un don pour soutenir notre mission et les organismes que nous appuyons: Donnez à Mission inclusion
- Abonnez-vous à notre infolettre pour suivre nos actions ici et ailleurs
- Pendant les 16 jours d’activisme, suivez nos médias pour apprendre, écouter et agir.
- Partagez cet article sur les réseaux avec les mots-clic #16jours #parlonsinclusion pour sensibiliser votre entourage à cette cause.