C’est après une attente obligée causée notamment par les impacts de la pandémie sanitaire mondiale que le projet PACIT (Projet Amélioration de la participation citoyenne) peut enfin déployer ses ailes sur l’île d’Haïti. Implanté dans les communes de Léogâne et de Gressier – non loin de la capitale Port-au-Prince – cette initiative financée en partie par le gouvernement du Canada porte un message clair qui a résonné lors du lancement officiel du 28 juin dernier par la voix de Madame la Juge Ruth Leraux: « Le dialogue est la base la plus solide pouvant garantir une vie de couple durable et la nécessité d’éviter de faire usage de la violence pour résoudre les différends. »  

Vivre en santé, en respect des droits humains  

Mme la Juge Leraux a abordé avec tact la procédure judiciaire en place pour mener à l’arrestation de tout individu accusé de viol. En effet, l’objectif visé par le PACIT, soit le respect et à l’amélioration des droits sexuels et reproductifs des populations haïtiennes, notamment des femmes et des adolescentes, fait appel à la dimension de l’égalité femmes hommes. Un mariage entre la santé et le droit, le réitérait la coordonnatrice terrain et représentante de Mission inclusion en sol haïtien, Dre Santia Chancy. Elle a évoqué devant une cinquantaine d’invités – autant des hommes que des femmes – « que le droit à la santé sexuelle et reproductive fait partie des droits humains, lesquels sont interdépendants et garantis par les instruments juridiques nationaux et internationaux. » 

Mme Ruth Leraux, juge de paix du Comité multisectoriel de Gressier

Initiative conçue au plus près de la communauté haïtienne et des autorités publiques jusqu’au terme des activités terrain septembre en 2024, PACIT amalgamera non seulement la santé aux droits sexuels et reproductifs des femmes et des filles mais aussi, l’engagement citoyen, ce qui en fait sa spécificité. Dans un pays fracturé depuis son séisme de 2010, qui reçoit au compte-goutte des financements injectés dans des organisations de femmes (selon une étude du Centre de recherches pour le développement international), l’avènement du PACIT main dans la main avec ses partenaires d’exécution Connexion justice sociale et l’Institut haïtien de santé communautaire promet des lendemains meilleurs dans la vie de près de 70 000 citoyens et citoyennes.  

Haïti a toujours été pour le cardinal Léger un espace tout désigné à l’épanchement de la dignité humaine. Il s’agit d’ailleurs du seul bureau à l’international de l’organisme Mission inclusion. 

Pour en savoir plus sur le projet PACIT de Mission inclusion, visitez notre site Web et suivez-nous sur les médias sociaux pour découvrir quotidiennement les actions que nous posons en collaboration avec nos partenaires pour les l’inclusion sociale des personnes vulnérables.