ReSea

Régénérer les paysages marins pour les personnes, le climat et la nature

Description

ReSea renforce la résilience physique, sociale et économique des communautés côtières dans cinq pays de la région de l’océan Indien occidental : Kenya, Tanzanie, Mozambique, Comores et Madagascar, avec un accent particulier sur les femmes et les jeunes. Par des solutions fondées sur la nature et des pratiques de conservation sensibles au genre, ReSea préserve les écosystèmes marins tout en renforçant les moyens de subsistance des communautés côtières grâce à des chaînes de valeur fondées sur la nature dans le secteur de l’économie bleue.

Contexte

ReSea répond aux menaces régionales croissants, urbanisation, exploitation des ressources et changement climatique, qui aggravent la vulnérabilité des populations côtières par la dégradation des écosystèmes, les inondations et la montée du niveau de la mer. Travaillant dans le cadre de l’initiative Grande Muraille bleue, ReSea intègre la restauration des écosystèmes au développement économique durable, bénéficiant particulièrement aux femmes et aux jeunes par des chaînes de valeur fondées sur la nature.

logo ReSea

Documentaire : ReSea à l’écran !

BBC StoryWorks et l’UICN portent ReSea à l’écran dans Living Legacy, une série documentaire qui dévoile les initiatives qui transforment notre relation à la conservation de la nature.

logo ReSea

Une économie bleue juste reconnaît le leadership des femmes et des jeunes comme moteur essentiel, et non comme bénéficiaire passif. Ces personnes sont déjà à l’avant-garde de l’innovation et de la gestion environnementale dans les communautés côtières. ReSea valorise leur leadership et s’efforce de fournir les outils nécessaires pour amplifier leur impact.

 

logo ReSea

Une économie bleue juste reconnaît le leadership des femmes et des jeunes comme moteur essentiel, et non comme bénéficiaire passif. Ces personnes sont déjà à l’avant-garde de l’innovation et de la gestion environnementale dans les communautés côtières. ReSea valorise leur leadership et s’efforce de fournir les outils nécessaires pour amplifier leur impact.

 

Notre approche

ReSea met en œuvre un cadre holistique transformateur à trois piliers: Planète bleue, Nature bleue et Personnes bleues. Planète bleue soutient la conservation marine centrée sur les communautés, Nature bleue fait progresser des solutions fondées sur la nature sensibles au genre, et Personnes bleues renforce le leadership économique des femmes grâce à des entreprises basées sur la nature.

Le Partenariat bleu sert de fondation transversale qui intègre les connaissances écologiques traditionnelles à la recherche scientifique par une vaste collaboration communautaire, garantissant que toutes les solutions sont cocréées, culturellement appropriées et détenues localement.

Les objectifs

Rivière propre entourée d'arbres verts.

Planète bleue

Soutenir la gouvernance menée par les communautés des aires marines protégées

ReSea renforce la gouvernance inclusive en intégrant les savoirs locaux aux techniques de conservation, améliorant ainsi la santé des écosystèmes et la résilience climatique.

Femme souriante déplaçant la terre.

Nature bleue

Faire progresser des solutions fondées sur la nature sensibles au genre pour l’adaptation au changement climatique

ReSea soutient la mise en œuvre menée par les communautés de solutions climatiques fondées sur la nature en renforçant les capacités et les systèmes de savoirs des organisations partenaires pour des pratiques durables qui améliorent la résilience communautaire à partir des ressources localement disponibles

Femme souriante cueillant des fruits sur un arbre.

Personnes bleues

Renforcer le leadership économique des femmes dans l’économie bleue

ReSea soutient les femmes dans toute leur diversité dans le développement de leur leadership économique par des entreprises d’économie bleue — des chaînes de valeur fondées sur la nature qui offrent le développement de compétences et l’accès aux marchés pour des activités économiques améliorant à la fois les moyens de subsistance et la santé des écosystèmes.

Personnes ciblées par le projet

Le projet ReSea soutient directement 71 087 personnes vivant dans des communautés côtières du Kenya, de la Tanzanie, du Mozambique, des Comores et de Madagascar, régions confrontées à des impacts climatiques sévères. À long terme, les effets d’entraînement positifs du projet pourraient bénéficier jusqu’à 2 millions de personnes dans l’ensemble de la région de l’océan Indien occidental.

Un homme et une femme souriant.

Mise en oeuvre

ReSea est mis en œuvre par Mission inclusion en partenariat avec l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), avec le soutien du gouvernement du Canada. Le projet rassemble des groupes locaux de femmes, des organisations de conservation et des spécialistes techniques régionaux.

Budget et financement

Le projet fonctionne avec un budget total de 31 475 815 $ CA. Le gouvernement du Canada contribue 30 millions de dollars, tandis que les partenaires de mise en œuvre mobiliseront 1 475 815 $ supplémentaires.

logo ReSea

dans Living Legacy

Inscrivez-vous pour être informé dès la sortie de l’épisode, accéder aux coulisses du tournage et découvrir comment vous impliquer dans ReSea !

logo ReSea
logo ReSea
logo ReSea

Suivez-nous

   icone icon instagram Mission inclusion   icone icon linkedin Mission inclusion   icone icon bluesky Mission inclusion    icone icon youtube Mission inclusion

Je m’inscris à l’infolettre

Mission inclusion est une marque de commerce de la Fondation Jules et Paul-Émile Léger
© 2019-2025 La Fondation Léger.
Tous les droits sont réservés.
Numéro de l’organisme de bienfaisance :
118923689 RR 0001