Burkina Faso
Assistance humanitaire aux populations déplacées du Yatenga
CONTEXTE
Le Burkina Faso est aux prises avec une crise régionale complexe et prolongée sur sa frontière avec le Mali, qui affecte directement près de 1,2 million de personnes, dont un peu plus de la moitié sont en état d’insécurité alimentaire. La cause immédiate de cette crise, qui touche également des millions de personnes au Mali et au Niger, est l’insécurité occasionnée par les violences de groupes armés. Ces derniers s’attaquent autant aux civils qu’aux personnes en autorité, résultant en enlèvements et assassinats d’innocents.
Pour assurer leur sécurité ainsi que celle de leur famille, de nombreuses personnes des communautés touchées ont fui leur village pour rejoindre des provinces voisines plus sécuritaires, comme celle du Yatenga. En juillet 2019, on dénombrait 220 000 personnes déplacées internes au nord du Burkina Faso. La majorité des personnes déplacées par ces violences ont tout laissé derrière elles dans leur fuite et sont dans l’impossibilité de répondre à leurs besoins primaires
NOTRE PROJET
Cette intervention au Burkina Faso est rendue possible grâce au soutien financier du Ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec (MRIF).
Abonnez-vous à nos nouveautés mensuelles
Tous les droits sont réservés.
118923689 RR 0001