30 avril : la célébration de la collaboration entre Mission inclusion et la Fondation de la JOC

C’était une journée mémorable au Centre St-Pierre à Montréal, où Mission inclusion et la Fondation de la JOC ont célébré le début d’un nouvel horizon pour les deux organisations et les projets qu’elles soutiennent. La Fondation JOC a légué ses actifs à Mission inclusion, qui s’engage à perpétuer sa mission première à travers la création du Fonds JOC.

Dans une ambiance chaleureuse et conviviale, les invités ont été accueillis par une atmosphère de solidarité. Les prises de parole ont débuté, mettant en lumière la richesse de cette collaboration.

Richard Veenstra, directeur général de Mission inclusion, a exprimé avec émotion sa joie quant à la création du Fonds JOC et la collaboration avec la Fondation de la JOC. Il a souligné l’importance de cette alliance pour la poursuite du mandat de Mission inclusion, tant au Québec qu’à l’international.

Josée Desrosiers, représentante de la Fondation de la JOC, a partagé la démarche qui a conduit au choix de Mission inclusion et la création du Fonds JOC. Elle a insisté sur l’ouverture de Mission inclusion à collaborer pour donner vie à la JOC.

Le cœur de l’événement a été marqué par une série de témoignages émouvants, livrés par des personnes de générations différentes, qui ont partagé leur expérience et leur vision des défis, problématiques et réalités auxquelles la jeunesse travailleuse était confrontée à leur époque. Leurs récits ont permis de comprendre les actions et solutions développées par les jeunes de la JOC pour y répondre, et comment ces actions ont marqué le Québec d’aujourd’hui.

Le projet de documentaire, présenté par Isabelle Morin, directrice principale développement et communications, a suscité un vif intérêt parmi les invités. Son objectif est de préserver et transmettre la mémoire collective de la JOC et d’inspirer les futures générations.

La cérémonie s’est clôturée sur une note d’enthousiasme et d’optimisme quant à l’avenir du Fonds JOC. Les participants ont ensuite été conviés à un moment de réseautage et d’échange, durant lequel ils ont pu partager leurs témoignages et leurs espoirs pour l’avenir.

 

Le legs de la Fondation de la JOC

La Fondation de la JOC transfère l’intégralité de ses actifs à Mission Inclusion, y compris la maison de la JOC. Le legs, estimé entre 1,0 et 1,5 million de dollars une fois la vente de l’immeuble finalisée, représente bien plus qu’une simple transaction financière. Ce soutien permettra de perpétuer la mission de la JOC de manière renouvelée et inclusive.

 

Le nouveau Fonds JOC

Le Fonds JOC, créé au sein de Mission inclusion, continuera de soutenir des organismes par et pour les jeunes œuvrant en faveur de la justice sociale, la dignité humaine et la solidarité, avec une attention particulière pour les jeunes en situation de vulnérabilité et de marginalisation. En outre, une bourse sera attribuée à une personne participante d’un pays du Sud pour participer aux congrès internationaux de la JOC.

 

 

Une collaboration fructueuse de deux ans

Cette collaboration fructueuse entre la Fondation de la JOC et Mission inclusion est le fruit de deux années de travail acharné, de confiance et de partage de valeurs communes. Aujourd’hui, cette alliance permet à la communauté de la Fondation de la JOC de se joindre à la grande famille de Mission inclusion.

Ensemble, nous continuerons à œuvrer pour le mieux-être des personnes en situation de vulnérabilité ou marginalisation, avec un esprit d’innovation et de mobilisation, enraciné dans les valeurs de dignité, de justice sociale, de respect, d’inclusion et de compassion.

Visionnez les interventions :

__________ 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux ou abonnez-vous à notre infolettre pour être informé en primeur des actualités de Mission inclusion.