Chez nous, au Québec, dans toutes les régions comme celle du Kamouraska, des femmes ont besoin d’aide, et Mission inclusion leur en offre. Portrait d’un projet géré par et pour des femmes.
Nataliya est arrivée au Kamouraska en 2022. Seule avec ses deux enfants, ne parlant pas le français, elle avait une vie à reconstruire. Chaque année, plusieurs femmes espèrent trouver refuge au Québec avec leurs enfants. À leur arrivée dans le Bas-du-Fleuve, elles sont accueillies au Centre Femmes La Passerelle du Kamouraska, où on les écoute et leur tend la main.
Ces femmes rencontrent, dès leur arrivée, des difficultés majeures : le manque de transport collectif, l’éloignement du domicile par rapport aux centres de services de la région, le manque de places en service de garde ou encore la barrière de la langue. Sans garderie, certaines ne peuvent suivre des cours de francisation ni trouver des activités dans lesquelles elles pourraient consolider leurs acquis.
Ce sont là plein de facteurs qui maintiennent les femmes à la maison et les empêchent de bâtir une vie sociale épanouissante et de gagner leur autonomie, mais il y a des solutions.
Se créer des ami·e·s, s’entraider, trouver un lieu de confiance… tout cela devient un réel besoin.
« C’est lourd de voir la détresse humaine, mais le sentiment de semer une graine, de voir la lueur d’espoir me nourrit tous les jours grâce à mon implication au centre. Ça m’a permis de créer de l’ouverture à la différence. La peur de l’autre et les clivages sont un défi permanent, nous avons longtemps grandi avec avec ces obstacles. Ceux qui se ressemblent s’assemblent. Nous avons tous un rôle à jouer là-dedans, il faut oser la différence. »
Pascale Dumont-Bédard, Coordonnatrice du Centre-Femmes la Passerelle
Quand on arrive d’ailleurs et que la langue est une barrière, comment les enfants peuvent-ils se concentrer pour comprendre, alors que la langue est un apprentissage complexe pour eux dans un premier lieu ?
Briser l’isolement des femmes et accompagner celles qui pourraient être victimes de violences sont les principales missions du Centre-Femmes La Passerelle du Kamouraska, que Mission inclusion soutient depuis quelques mois déjà.
Nous continuerons de vous fournir des informations concernant ce projet important, qui fournit un lieu sûr et accueillant pour les femmes de tous les horizons. Suivez-nous sur les réseaux sociaux ou abonnez-vous à notre infolettre pour être informé en primeur des actualités de Mission inclusion.
Cet article provient de notre bulletin Au Présent, édition printemps 2023. Pour consulter le bulletin dans son intégralité et découvrir la variété de publications réalisées par Mission inclusion, visitez la page Publications de notre site Web.