Le projet OLASS-Inclusivo vient tout juste d’être lancé en Bolivie ! Cette initiative a été développée par la Fundación Centro de Cultura Popular (FCCP) en collaboration avec Mission inclusion, avec le soutien du ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec (MRIF) dans le cadre du programme Nouveau Québec sans frontières (NQSF). Ce projet durera d’avril 2023 à mars 2024 et aura un impact significatif sur la vie des femmes et des communautés de La Paz.

L’événement de lancement, qui s’est déroulé en mode hybride, a été marqué par la participation de femmes leaders et d’autorités nationales et internationales engagées dans la promotion de la santé et de l’égalité des genres.

L’objectif de ce projet est d’améliorer l’accessibilité des services de santé sensibles au genre pour les communautés autour de La Paz, en particulier pour les femmes. Le projet se concentrera sur le renforcement des capacités des femmes leaders-représentantes, la sensibilisation du personnel des centres de santé et la sensibilisation des membres des centres de femmes et de la population des communautés visées.

Des services de santé adaptés à chaque personne

Le projet OLASS-Inclusivo prend en compte les besoins physiologiques, les expériences différentes lors de la recherche de soins de santé et les obstacles liés aux stéréotypes de genre, aux normes culturelles et aux barrières économiques pour fournir des soins de santé adaptés à chaque personne, quel que soit son genre.

Québec : Les femmes, actrices du changement

Lors de l’événement de lancement, depuis le Québec, Patrice Bachand, directeur de la Francophonie et de la Solidarité internationale du MRIF, et Geneviève Morency, directrice principale de la Programmation internationale de Mission inclusion, ont souligné l’importance de l’égalité des genres et du rôle des femmes en tant qu’actrices du changement dans la société. Ils ont également insisté sur la nécessité d’amplifier la voix des femmes, d’assurer une représentation juste et équitable, et de garantir des soins de santé véritablement adaptés à leurs besoins spécifiques.

Geneviève Morency, Richard Veenstra, Bénédicte Bucio et Laurence Caron au bureau de Mission inclusion à Montréal

Des partenaires locaux engagés

Le coordonnateur du réseau santé, la subalcaldesa periférica (mairesse adjointe) du district 3 et la présidente du COSOMUSA (Conseil social municipal de la santé) de La Paz, ainsi que la chef de la coopération canadienne, ont également participé à l’événement de lancement en personne à La Paz pour témoigner de leur engagement dans ce projet.

Apprendre des meilleures pratiques pour une coopération internationale réussie

À Mission inclusion, nous sommes heureux de faire partie de cette initiative et de contribuer à un monde plus inclusif pour tous et toutes. Nous croyons que nous pouvons toujours développer et améliorer nos pratiques et nous croyons que ce projet, en collaboration avec des partenaires locaux et les autorités locales, nous permettra de continuer d’améliorer nos pratiques en matière de participation citoyenne des femmes dans le secteur de la santé.

En effet, nous sommes convaincus que la solidarité internationale est un processus d’échange mutuel, de connaissances et d’expériences enrichissantes. Nous tenons également à réitérer notre reconnaissance envers le soutien du ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec (MRIF) dans le cadre du programme Nouveau Québec sans frontières (NQSF), qui contribue à la réalisation de ce projet et renforce notre engagement en faveur d’un monde plus inclusif.


Suivez-nous sur les réseaux sociaux ou abonnez-vous à notre infolettre pour être informé en primeur des actualités de Mission inclusion.