C’est avec grand bonheur que Mission inclusion a appris le mois dernier qu’elle faisait partie des huit organismes retenus pour le volet 2 du Nouveau Québec Sans Frontières, un programme du ministère des Relations internationales et de la francophonie du Québec (MRIF). Le projet de Mission inclusion, intitulé Organisations communautaires et leaders ensemble pour une meilleure accessibilité des services de santé sensibles au genre (OLASS), sera mené en Bolivie avec un organisme que nous connaissons bien. 

La Fundación Centro de Cultura Popular (FCCP) ( « Fondation Centre de culture populaire », en français) mène des actions dans lesquelles les femmes sont des protagonistes et des agentes de transformation sociale. Ainsi, elles sont en mesure de contribuer à améliorer la qualité de vie de leurs familles en s’attaquant à des questions aussi fondamentales que l’accès à la nourriture. Les activités de la FCCP ont évolué au fil du temps pour répondre aux demandes et aux besoins sociaux de la municipalité de La Paz et ses banlieues. 

Un projet qui améliore l’accessibilité aux services 

Le projet Organisations communautaires et leaders ensemble pour une meilleure accessibilité des services de santé sensibles au genre (OLASS) vise à améliorer l’accessibilité des services de santé pour les communautés autour de La Paz, en Bolivie. 

Pour améliorer l’accessibilité des services de santé sensibles au genre pour les communautés ciblées par le projet, des activités de renforcement des capacités et de mobilisation seront mises en œuvre. L’objectif est de renforcer l’influence des femmes leaders-représentantes communautaires auprès des institutions de santé et des instances gouvernementales. 

Les besoins ne sont pas les mêmes dans tous les districts périphériques à La Paz. C’est pourquoi l’identification des principaux déterminants sociaux de la santé, y compris ceux liés aux dynamiques et inégalités de genre, ainsi que les obstacles restreignant l’accès aux services de santé, sera réalisé en priorité. C’est ce qui nous permettra ensuite de tracer les grandes lignes d’un plan de travail, conjointement avec les centres de santé, pour améliorer l’accès aux services. Des activités et une campagne de sensibilisation aux droits à la santé seront également menées pour appuyer les utilisatrices et leurs familles dans l’exercice de leurs droits. 

Des services de santé sensibles au genre 

Un service de santé sensible au genre prend en compte les différences entre les sexes et les genres. Les femmes et les hommes ont des besoins de santé différents, et un service de santé sensible au genre est conçu pour répondre à ces besoins de manière appropriée et équitable. 

En plus des différences en fonction des besoins physiologiques, les hommes et les femmes peuvent avoir des expériences différentes lorsqu’ils et elles cherchent à accéder à des soins de santé en raison de facteurs tels que les stéréotypes de genre, les normes culturelles et les obstacles économiques. 

Les services de santé sensibles au genre prennent en compte ces différences et s’efforcent de fournir des soins de santé adaptés à chaque individu, quel que soit leur sexe ou leur genre. Cela peut inclure la formation du personnel de santé pour s’assurer qu’ils sont conscients de ces différences et fournissent des soins de santé adaptés, ainsi que la mise en place de politiques et de pratiques visant à garantir l’égalité d’accès aux services de santé pour tous. 

Un partenariat naturel 

Le partenariat entre Mission inclusion et le Nouveau QSF est naturelle : le programme lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, dans une perspective de développement durable, de droits humains et d’autonomisation des femmes. Depuis 75 ans, dans toutes ses actions, Mission inclusion met de l’avant l’égalité des genres et le rôle essentiel des femmes à titre d’agentes de changement. Avec ses partenaires, elle agit pour la protection, l’émancipation et l’intégration économique et sociale des femmes. Nous sommes impatients de vous faire part des avancées de ce projet qui s’échelonnera d’avril 2023 à mars 2024. 

__________ 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux ou abonnez-vous à notre infolettre pour être informé en primeur des actualités de Mission inclusion.