Depuis longtemps déjà engagée dans la lutte aux inégalités, Mission inclusion et les initiatives de développement durable qu’elle soutient au Québec et ailleurs dans le monde, ont aidé plus de 30 millions de personnes à ce jour. Les changements climatiques aggravant les facteurs d’exclusion sociale dans de nombreux pays, l’analyse environnementale de nos programmes demeure prioritaire. 

Dans les dernières semaines, nos collègues Charles Mugiraneza et Manon Hourdin se sont rendus au Kenya et en Éthiopie pour faire le suivi des projets de nos partenaires sur le terrain et rencontrer des partenaires potentiels. Parmi eux, un projet inspirant de protection des zones côtières développé par l’Union internationale pour la conservation de la nature (IUCN), potentiel partenaire de Mission inclusion au Kenya: la Grande Muraille Bleue

Une intervention locale pour la préservation des océans 

Nous y sommes de plus en plus sensibilisés: les coraux jouent un rôle essentiel dans les océans. En plus de sauvegarder la biodiversité, ils capturent le carbone, régulent les océans, et préviendraient même l’érosion côtière. Malheureusement, les changements climatiques et la surpêche, entre autres, détruisent les barrières de coraux. 

« La couverture mondiale de coraux a diminué de moitié depuis les années 1950, selon une récente étude de l’Université de la Colombie-Britannique. Ce déclin menace des écosystèmes entiers à travers le monde et les communautés autochtones et côtières risquent d’être les premières à en subir les conséquences. »

(Radio-Canada, 2021

C’est dans ce contexte que l’organisation communautaire Kuruwitu Wellfare & Conservation utilise une approche traditionnelle pour préserver les moyens de subsistance de la communauté. En 2006, la première zone marine gérée localement a été créé. Elle a depuis permis de récupérer 30 % des coraux, de restaurer 17 % des herbiers marins* et d’augmentation de 400 % la biomasse**.  

De nombreux autres projets ont été menées au sein de la communauté depuis : création d’activités génératrices de revenus pour les femmes (artisanat, miel, thé, savon, etc.), jardins en permaculture avec un groupe de femme, poêles à économie d’énergie, éducation relative à l’environnement, petits-déjeuners à l’école, etc.  

Mission inclusion est particulièrement intéressée par ce type de projet puisque la fondation appuie en priorité des interventions locales et communautaires qui mettent l’accent sur le renforcement des capacités des individus et la mobilisation des communautés, et promeut dans toutes ses actions l’égalité des genres et le rôle essentiel des femmes à titre d’agentes de changement. 

* Les herbiers marins sont des prairies sous-marines qui poussent dans la plupart des mers du globe. Ils jouent un rôle majeur dans les écosystèmes des proches rivages marins de tous les continents excepté l’Antarctique. 

** La biomasse est l’ensemble de la matière organique d’origine végétale ou animale. 

________________________ 

Pour en savoir plus sur les actions de Mission inclusion, visitez notre site Web et suivez-nous sur les médias sociaux pour découvrir quotidiennement les actions que nous posons en collaboration avec nos partenaires pour les l’inclusion sociale des personnes vulnérables.