📸 Sur la photo, Charlotte, membre de Comm-un
À l’occasion du Jour de la Terre, Mission inclusion a sélectionné le tout premier projet qui sera soutenu par son Fonds en environnement et justice climatique, initié grâce au généreux appui d’Ubisoft.
« Ce Fonds nous permet d’appuyer une première initiative concrète et innovante qui place les personnes en situation de vulnérabilité au cœur de la transition écologique et les reconnaissent comme des acteurs importants de la transformation sociale », déclare Anne Loranger-King, directrice de la programmation au Québec de Mission inclusion.
Cultiver la résilience au Milton-Parc
Le projet Jardins résilients, porté par le mouvement citoyen Comm-Un, débutera à l’été 2024. Situé dans les Jardins de la Cité des Hospitalières dans le quartier Milton-Parc de l’arrondissement du Plateau Mont-Royal, ce projet mettra en valeur une partie de cet espace pour le dédier à l’agriculture urbaine : culture de fruits, légumes, plantes et fleurs. Cet îlot de fraîcheur contribuera à rafraîchir le quartier tout en favorisant une alimentation saine, la biodiversité urbaine et la valorisation des espèces locales.
Le projet Jardins résilients offre des ateliers pratiques de jardinage et d’horticulture accessibles à toutes et tous. Ces ateliers seront animés par des personnes en situation d’itinérance et des membres des communautés autochtones, qui partageront leurs connaissances sur les bonnes pratiques et la culture de variétés autochtones. Ainsi, ces personnes seront les protagonistes du projet, transmettant leur savoir et leur expérience. Le jardin deviendra un lieu de rencontre, d’échange et de rassemblement ouvert à la communauté.
« Nous croyons fermement dans la capacité des individus et des communautés à se redéfinir, à réapprendre et à réactiver des savoir-faire souvent oubliés ou négligés dans notre société moderne », affirme Jonathan Lebire, directeur général de Comm-Un.
Ubisoft : une communauté engagée
« Initier ce Fonds s’inscrit dans l’engagement de longue date d’Ubisoft à contribuer au développement durable et inclusif des communautés où nous sommes implantés. Ce sont nos employé·e·s, avec leur esprit innovateur et leur volonté de faire une différence, qui ont exprimé le désir de s’engager concrètement pour l’environnement. En unissant nos forces à celles de Mission inclusion, nous pouvons avoir un impact positif sur notre quartier », souligne Leslie Quinton, vice-présidente communications d’Ubisoft.
Pour soutenir cette belle initiative, la communauté d’Ubisoft enfourchera ses vélos le dimanche 26 mai 2024 et pédalera pour amasser des fonds.
Vous aussi, semez les graines d’un Québec plus vert et solidaire
Vous pouvez également contribuer directement au Fonds en environnement et justice climatique en faisant un don sur le site web de Mission inclusion. Chaque geste compte pour faire grandir l’inclusion et cultiver un avenir plus vert et solidaire !