Mission inclusion annonce le lancement de la deuxième phase du projet Adaptation des communautés burkinabées au changement climatique – Phase 2 (ABC-2) dans les régions de la Boucle du Mouhoun, du Nord, du Centre-nord et du Plateau-central. Cette initiative de 1,46 million de dollars bénéficie du soutien financier du gouvernement du Québec dans le cadre du Programme de coopération climatique internationale qui découle du Plan pour une économie verte 2030.

Le projet sera mis en œuvre avec trois partenaires burkinabés — l’Association Formation développement ruralité, l’Action pour la promotion des initiatives locales, et l’Union des groupements pour la commercialisation de produits agricoles de la Boucle du Mouhoun — en collaboration avec la Chaire en développement international de l’Université Laval.

Geneviève Gauthier, directrice principale de la programmation internationale chez Mission inclusion, explique :

Cette nouvelle phase du projet ABC démontre l’importance du travail sur le long terme avec nos partenaires pour créer un impact durable. Ensemble, nous développons des solutions qui répondent aux défis climatiques tout en renforçant le pouvoir d’agir des communautés, tout particulièrement pour les femmes et les personnes issues de groupes vulnérables.

Nathalie Pedro, directrice des communications de Mission inclusion.

S’appuyant sur les apprentissages de la première phase, ce projet triennal renforcera les capacités des personnes vivant de l’exploitation des ressources agrosylvopastorales (agricoles, forestières et d’élevage), notamment les femmes et les personnes en situation de vulnérabilité, dont les personnes déplacées en raison des conflits à l’intérieur du pays.

Points saillants du projet :

Installation de 500 biodigesteurs pour un accès à une énergie propre

Formation de 3 000 productrices et producteurs aux pratiques agricoles résilientes

Renforcement des capacités de dialogue social pour une utilisation équitable et durable des ressources

Production et partage de connaissances en agroforesterie et technologies sobres en carbone

Suivez-nous sur les réseaux sociaux ou abonnez-vous à notre infolettre pour les dernières nouvelles sur Mission inclusion.