Dans un contexte marqué par les crises du logement et de santé mentale, ainsi que la hausse du coût de la vie, la situation des personnes en situation de vulnérabilité s’aggrave. En réponse à cette réalité, Mission inclusion octroie plus de 792 000 $ à 20 organismes communautaires québécois pour lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale. 

Richard Veenstra, directeur général de Mission inclusion, souligne :

« Dans ce climat de crises multiples, notre mission nous incite à être à l’écoute du milieu communautaire québécois. Nous soutenons donc ses initiatives qui font une différence dans la vie quotidienne des personnes et communautés qui en ont le plus besoin. » 

En ajoutant les initiatives annoncées au printemps 2023, Mission inclusion appuie présentement 35 initiatives dans 11 régions du Québec. 

Lutter contre l’exclusion partout au Québec 

51% des projets soutenus sont déployés à Montréal et Québec, tandis que 49% sont déployés dans d’autres régions du Québec, illustrant l’approche régionalisée et adaptée aux réalités locales de Mission inclusion. 

Anne Loranger-King, directrice des programmes au Québec, commente :

« Nous travaillons en étroite collaboration avec les organismes communautaires, car ce sont eux les experts de leur réalité. Ces organisations participent activement à la création d’un impact social positif et transformateur dans les communautés. Notre rôle est de fournir un appui adapté à leur travail essentiel, en favorisant un dialogue constant et une approche de proximité. » 

Autonomie et lien social pour les femmes aînées 

Mission inclusion s’engage dans des régions telles que le Bas-Saint-Laurent, répondant aux défis spécifiques de ces communautés. Parmi ces défis, on compte l’augmentation du coût du panier d’épicerie et l’isolement social, exacerbé par un manque criant de transports en commun adaptés pour les personnes sans véhicule, en particulier les femmes et les personnes aînées.  

Ainsi, les « Ateliers culinaires pour femmes aînées » du Centre-Femmes la Mitis visent à combattre cet isolement. L’objectif de l’initiative est d’autonomiser les femmes aînées en leur donnant les compétences et les connaissances nécessaires pour cuisiner des repas nutritifs, économiques, et ce, en brisant l’isolement 

Premier projet appuyé par le Fonds JOC 

Le nouveau Fonds JOC de Mission inclusion cible spécifiquement les jeunes en situation de vulnérabilité, âgés de 16 à 30 ans. Il vise à combattre leur marginalisation, soutenir l’émergence de jeunes leaders dans des communautés défavorisées, et renforcer les organisations qui militent pour les droits de ces jeunes. 

Le Collectif Ex-Placé DPJ, basé à Montréal, est la première initiative à bénéficier du soutien de ce fonds. Ainsi, le Collectif propose trois volets d’accompagnement destinés aux jeunes actuellement suivis ou ayant été suivis par la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ) : Entrepairs, Repairs et Coopairs. Ces initiatives ont pour but de faciliter la transition des jeunes vers la vie adulte et d’améliorer les politiques sociales qui les concernent. 

C’est le moment d’agir !

 

 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux ou abonnez-vous à notre infolettre pour être informé en primeur des actualités de Mission inclusion.