Au-delà des idées reçues sur la philanthropie

Quand j’étais enfant, l’image qui me venait à l’esprit lorsqu’on parlait de philanthropie était celle d’un homme dans la cinquantaine, blanc, cravaté, arborant un léger sourire sur une photo en demi-profil. Cette photo était typiquement accompagnée d’un message de remerciement sur la première page d’un magazine imprimé sur papier glacé. Je croyais alors que le geste de ces philanthropes, donner de l’argent, améliorait automatiquement la vie des personnes bénéficiaires.

Au-delà des idées reçues sur la philanthropie

Quand j’étais enfant, l’image qui me venait à l’esprit lorsqu’on parlait de philanthropie était celle d’un homme dans la cinquantaine, blanc, cravaté, arborant un léger sourire sur une photo en demi-profil. Cette photo était typiquement accompagnée d’un message de remerciement sur la première page d’un magazine imprimé sur papier glacé. Je croyais alors que le geste de ces philanthropes, donner de l’argent, améliorait automatiquement la vie des personnes bénéficiaires.

Déconstruire les mythes de la philanthropie

Depuis mon arrivée dans l’équipe de Mission inclusion, j’ai découvert que le travail d’une fondation est nettement plus complexe. Comme le soulignent les responsables de Trust Based Philanthropy :
Nous considérons souvent la philanthropie comme une simple équation d’entrées et de sorties, en présumant une relation de cause à effet entre l’investissement et les résultats. Pourtant, pour soutenir un véritable changement dans les domaines sociaux, environnementaux, politiques et économiques, nous devons accepter que ce travail soit complexe, progressif, désordonné, imprévisible et tout sauf simple.

Déconstruire les mythes de la philanthropie

Depuis mon arrivée dans l’équipe de Mission inclusion, j’ai découvert que le travail d’une fondation est nettement plus complexe. Comme le soulignent les responsables de Trust Based Philanthropy :

Nous considérons souvent la philanthropie comme une simple équation d’entrées et de sorties, en présumant une relation de cause à effet entre l’investissement et les résultats. Pourtant, pour soutenir un véritable changement dans les domaines sociaux, environnementaux, politiques et économiques, nous devons accepter que ce travail soit complexe, progressif, désordonné, imprévisible et tout sauf simple.

Les fondations au Canada : une réalité méconnue

Une cartographie récente du milieu philanthropique canadien révèle que la majorité des fondations fonctionnent sans personnel. Seulement 26 % des fondations publiques et 9 % des fondations privées déclarent avoir des membres du personnel. Parmi celles-ci, la grande majorité (85 % des privées et 75 % des publiques) compte moins de 10 personnes.

« 10 personnes, c’est toute une équipe », pourrait-on dire. Et bien sûr, cela dépend du travail à entreprendre : si l’on croit que le travail consiste uniquement à transférer de l’argent d’un endroit à un autre puis à le communiquer, cela pourrait fonctionner, mais la réalité c’est que pour être un agent de changement, il faut mobiliser des professionnels et professionnelles de divers secteurs.

Les fondations au Canada : une réalité méconnue

Une cartographie récente du milieu philanthropique canadien révèle que la majorité des fondations fonctionnent sans personnel. Seulement 26 % des fondations publiques et 9 % des fondations privées déclarent avoir des membres du personnel. Parmi celles-ci, la grande majorité (85 % des privées et 75 % des publiques) compte moins de 10 personnes.

« 10 personnes, c’est toute une équipe », pourrait-on dire. Et bien sûr, cela dépend du travail à entreprendre : si l’on croit que le travail consiste uniquement à transférer de l’argent d’un endroit à un autre puis à le communiquer, cela pourrait fonctionner, mais la réalité c’est que pour être un agent de changement, il faut mobiliser des professionnels et professionnelles de divers secteurs.

Voyons de plus près tout ce que nous
faisons au quotidien :


L’équipe de développement philanthropique assume plusieurs
responsabilités essentielles :

Identification et analyse des opportunités de financement.
Maintien et développement des relations avec la communauté de donateurs et donatrices
Organisation et gestion des campagnes de collecte de fonds
Rédaction et présentation des propositions de financement
Gestion et reddition de compte des fonds 
Planification et organisation des événements de collecte de fonds 


L’équipe des finances joue un rôle crucial dans :

La gestion du budget annuel de la fondation
La surveillance des recettes et des dépenses 
La préparation des rapports financiers périodiques
La conformité avec les normes fiscales et légales
La gestion des dons et autres fonds reçus
La réalisation des audits internes  
La coordination avec les autres équipes pour la planification financière 
L’évaluation et l’atténuation des risques financiers  


Les équipes programmatiques sont au cœur de notre mission :

Entretien des relations de collaboration avec les organismes financés
Suivi, accompagnement et évaluation des projets
Détermination des programmes et des priorités de financement  
Participation aux tables de concertation et aux instances de mobilisation collective
Recherche de nouvelles sources de financement et de collaboration
Apprentissage des pratiques d’autres fondations
Gestion des budgets, des paiements et de la documentation  
Animation des communautés de pratique et d’échange  


L’équipe des communications veille à notre rayonnement par :

La gestion de l’image et de la visibilité de la fondation  
La mise en œuvre des stratégies d’image de marque  
La rédaction et la diffusion de contenu sur nos projets et résultats  
La coordination des relations avec les médias et affaires publiques 
La gestion des réseaux sociaux et des plateformes numériques
La gestion du site internet et des pages dédiées à toutes nos actions
L’organisation d’événements et de campagnes de sensibilisation
L’envoi des communications de la Fondation d’une avec toutes nos parties prenantes  


L’équipe des ressources humaines assure que nos valeurs
s’incarnent à l’interne :

Recrutement de personnes qui incarnent nos valeurs et représentent la diversité 
Promotion de pratiques de travail inclusives et respectueuses
Développement de politiques de bien-être et d’équilibre travail-vie personnelle
Création d’un environnement propice à la croissance professionnelle  
Établissement d’espaces de dialogue pour renforcer notre culture organisationnelle  

Voyons de plus près tout ce que nous
faisons au quotidien :


L’équipe de développement philanthropique assume plusieurs
responsabilités essentielles :

Identification et analyse des opportunités de financement.

Maintien et développement des relations avec la communauté de donateurs et donatrices
Organisation et gestion des campagnes de collecte de fonds
Rédaction et présentation des propositions de financement
Gestion et reddition de compte des fonds 
Planification et organisation des événements de collecte de fonds 


L’équipe des finances joue un rôle crucial dans :

La gestion du budget annuel de la fondation
La surveillance des recettes et des dépenses 
La préparation des rapports financiers périodiques
La conformité avec les normes fiscales et légales
La gestion des dons et autres fonds reçus
La réalisation des audits internes  
La coordination avec les autres équipes pour la planification financière 
L’évaluation et l’atténuation des risques financiers  


Les équipes programmatiques sont au cœur de notre mission :

Entretien des relations de collaboration avec les organismes financés
Suivi, accompagnement et évaluation des projets
Détermination des programmes et des priorités de financement  
Participation aux tables de concertation et aux instances de mobilisation collective
Recherche de nouvelles sources de financement et de collaboration
Apprentissage des pratiques d’autres fondations
Gestion des budgets, des paiements et de la documentation  
Animation des communautés de pratique et d’échange  


L’équipe des communications veille à notre rayonnement par :

La gestion de l’image et de la visibilité de la fondation  
La mise en œuvre des stratégies d’image de marque  
La rédaction et la diffusion de contenu sur nos projets et résultats  
La coordination des relations avec les médias et affaires publiques 
La gestion des réseaux sociaux et des plateformes numériques
La gestion du site internet et des pages dédiées à toutes nos actions
L’organisation d’événements et de campagnes de sensibilisation
L’envoi des communications de la Fondation d’une avec toutes nos parties prenantes  


L’équipe des ressources humaines assure que nos valeurs
s’incarnent à l’interne :

Recrutement de personnes qui incarnent nos valeurs et représentent la diversité 
Promotion de pratiques de travail inclusives et respectueuses
Développement de politiques de bien-être et d’équilibre travail-vie personnelle
Création d’un environnement propice à la croissance professionnelle  
Établissement d’espaces de dialogue pour renforcer notre culture organisationnelle  

La force du changement social

Ouf ! Je pourrais continuer. Mais le message est clair : en cette Journée nationale de la philanthropie, célébrons le travail acharné et constant des professionnelles et professionnels qui œuvrent dans ce secteur. Leur expertise et leur engagement, conjugués à la générosité des donatrices et donateurs, créent cette synergie essentielle au changement social durable.

La force du changement social

Ouf ! Je pourrais continuer. Mais le message est clair : en cette Journée nationale de la philanthropie, célébrons le travail acharné et constant des professionnelles et professionnels qui œuvrent dans ce secteur. Leur expertise et leur engagement, conjugués à la générosité des donatrices et donateurs, créent cette synergie essentielle au changement social durable.

Sofia Urrutia

Conseillère principale
Mobilisation des savoirs

Mission inclusion

Suivez-nous sur les réseaux sociaux ou abonnez-vous à notre infolettre pour les dernières nouvelles sur Mission inclusion.