Depuis 75 ans, Mission inclusion est une actrice clé en matière de coopération internationale. Aujourd’hui, nous sommes ravis de lancer le Fonds ACTION pour l’inclusion et la participation, pour contribuer à la réduction des inégalités en soutenant des initiatives innovantes, transformatrices et locales.
Ce fonds vise à aborder les enjeux de gouvernance inclusive et promouvoir l’inclusion des groupes dits marginalisés en s’inscrivant dans notre approche partenariale avec des organisations locales.
Des collaborations pour valoriser les compétences locales
« Le Fonds ACTION s’inscrit dans la continuité de nos efforts pour bâtir des partenariats qui font réellement une différence pour réduire les inégalités , explique Geneviève Morency, directrice principale de la programmation internationale. On souhaite renforcer encore plus notre soutien aux organisations du Sud ».
Avec le Fonds ACTION, Mission inclusion et ses partenaires travaillent ensemble dès l’analyse des besoins des communautés, permettant ainsi un réel travail de collaboration en évitant des solutions préconçues.
« Les connaissances et compétences des gens sur place sont notre point de départ pour développer des solutions adaptées à leur réalité, précise Richard Veenstra, directeur général de Mission inclusion. Ça crée des initiatives encore plus pertinentes ».
Les échanges entre organisations partenaires sont aussi favorisés pour partager les bonnes pratiques et les leçons de chacune.
Des principes pour plus d’inclusion et d’égalité
Le Fonds ACTION met de l’avant des principes de participation citoyenne, d’égalité des genres, de cohésion sociale et de droits humains. L’objectif est de donner plus de pouvoir d’agir aux groupes marginalisés.
« On veut que les groupes et les personnes qui se trouvent exclues pour différentes raisons puissent s’impliquer activement dans les décisions qui les concernent » affirme Richard Veenstra.
L’égalité des genres est aussi au cœur du Fonds. On s’assure que les femmes ont les mêmes opportunités de s’impliquer et de prendre des initiatives.
Une gestion flexible pour s’adapter aux réalités
Avec le Fonds ACTION, Mission inclusion accorde une grande importance à la flexibilitépour mieux répondre aux besoins. Les contextes sont de plus en plus complexes et une adaptation des projets est souvent nécessaire lors de la réalisation.
« On mise sur l’apprentissage continu pour avoir un impact durable, souligne Geneviève Morency. Les capacités des organisations locales sont renforcées sur le long terme ».
Ensemble pour un monde plus juste
Avec le Fonds ACTION, Mission inclusion poursuit son évolution pour des partenariats toujours plus équitables et des communautés plus inclusives.
Nous invitons les organismes communautaires au Bénin et en Bolivie à soumettre une demande de subvention auprès du Fonds ACTION. Ensemble, bâtissons un monde plus juste !