Le Mois de l’histoire des Noirs, célébré chaque année en février, est une occasion de reconnaître et de mettre en valeur les contributions des personnes afrodescendantes dans l’histoire, la culture et les sociétés. Ce mois est bien plus qu’une célébration ponctuelle : c’est une reconnaissance des contributions inestimables de cette population à nos sociétés. C’est aussi une opportunité de rendre visible leurs luttes contre les injustices historiques et actuelles.

Pourquoi le Mois de l’Histoire des Noirs est-il important ?

Il s’agit d’une réponse directe à des siècles de silence imposé sur les récits, les cultures et les réalisations des personnes noires. Trop souvent, l’histoire des personnes afrodescendantes a été marginalisée, et les réalités auxquelles elles sont encore aujourd’hui confrontées, restent largement invisibilisés dans l’espace public. Ce mois nous invite à remettre en question les versions de l’histoire qui ignorent ces réalités, tout en créant des espaces pour amplifier et valoriser les voix des personnes concernées.

En reconnaissant ces dynamiques d’inégalité, nous nous confrontons à des structures historiques et actuelles qui favorisent certains groupes au détriment d’autres. Ces structures ne sont pas le fruit du hasard, mais bien des conséquences de violences découlant de politiques, de croyances erronées et de pratiques ancrées dans des siècles de hiérarchisation des vies humaines.

Reconnaître ces réalités, c’est s’attaquer de front à un système bâti pour produire et reproduire des dynamiques d’exclusion qui profitent aux individus et aux groupes majoritaires généralement plus privilégiés. Ces dynamiques d’inégalité, que l’on observe dans l’éducation, l’emploi, la santé ou encore le système judiciaire, ne sont ni accidentelles ni limitées à des expériences individuelles. Elles sont le produit d’engrenages historiquement mis en place afin de maintenir des hiérarchies de pouvoir et par le fait même des inégalités.

Un engagement qui dépasse le mois de février

Si le Mois de l’Histoire des Noirs nous pousse à réfléchir et à agir, il est crucial de rappeler que cette mobilisation ne peut être limitée à 28 jours. Les conséquences d’un système qui marginalise les personnes noires sont omniprésentes et perpétuent des inégalités au quotidien. Fermer les yeux sur ces réalités revient à participer à cette perpétuation : l’invisibilisation et l’indifférence sont des outils puissants pour maintenir ces dynamiques.

Transformer cette réflexion en action nécessite une vigilance constante, une volonté de décentrer ses privilèges et de remettre en question les normes qui reproduisent l’exclusion. Les discours ne suffisent pas : il faut reconnaitre les erreurs du passé, exiger des réparations, redistribuer le pouvoir et s’engager dans une lutte quotidienne pour éviter que ces injustices ne continuent à se reproduire.

Agissons, ensemble

Chez Mission inclusion, nous reconnaissons l’importance de la contribution des personnes noires à notre société et l’importance des enjeux historiques et contemporains qui en découlent. Nous nous engageons à mieux comprendre les enjeux qui perpétuent les inégalités, à célébrer la richesse de la contribution des héritages, à nous éduquer continuellement et à dénoncer ces inégalités et agir pour une plus grande justice sociale.

Le Mois de l’Histoire des Personnes Noires n’est pas une fin en soi, mais une étincelle. Il appelle à une transformation radicale qui ne peut se réaliser que par un engagement collectif et continu. Il exige que nous changions nos manières de penser, d’agir et de partager le pouvoir. Mission inclusion s’engage à dépasser les mots pour agir. Nous voulons coconstruire avec nos partenaires et les communautés un monde inclusif, jour après jour.

Fadwa Cherraj Conseillère, genre et inclusion sociale équipe Mission inclusion

Fadwa Cherraj

Conseillère
Égalité des genres et inclusion sociale

Mission inclusion