Cette semaine, dans les communautés côtières de Tanga-Pemba, 24 femmes et jeunes qui façonnent déjà l’économie bleue se sont rassemblées pour renforcer leur impact.

Le projet ReSea vient de lancer une formation intensive (bootcamp) de sept jours reconnaissant leur leadership actuel tout en répondant aux obstacles systémiques qu’elles affrontent.

Ces entrepreneures dirigent des entreprises variées, de l’élevage de concombres de mer à la transformation d’algues, qui allient viabilité économique et protection des écosystèmes marins. Malgré leur expertise et leur impact dans leurs communautés, elles naviguent dans un environnement qui limite leur accès au financement, aux réseaux de distribution et aux chaînes de valeur durables.

Les jeunes et les femmes entrepreneures des communautés côtières démontrent un leadership concret malgré des obstacles structurels importants », souligne Geneviève Gauthier, directrice principale des programmes internationaux à Mission inclusion. « Cette formation reconnaît leur expertise existante tout en leur offrant des outils pour surmonter les barrières systémiques et amplifier leur impact dans l’économie bleue.
Cette formation intensive inaugure un programme d’accompagnement de sept mois offrant mentorat et soutien continus. Deux ressources adaptées au contexte local ont été dévoilées : le Manuel de formation à l’entrepreneuriat dans l’économie bleue et le Manuel sur les compétences relationnelles. Ces outils visent à renforcer les capacités existantes des entrepreneures.

Reconnaître le leadership existant

 

L’économie bleue offre une occasion unique de développement économique respecteuex des communautés et de l’environnement. Les femmes et les jeunes de ces communautés la construisent déjà. Il s’agit maintenant de leur fournir des outils pour naviguer et surmonter les barrières qui limitent leur plein potentiel.

« Une économie bleue juste reconnaît que les femmes et les jeunes sont déjà des leaders qui transforment leurs communautés », affirme Andréanne Martel, directrice du projet ReSea à Mission inclusion. « Elles portent déjà l’innovation et protègent l’environnement dans les communautés côtières. Cette formation reconnaît leur leadership et leur donne les moyens d’accroître leur impact. »

Cette approche trouve écho chez les partenaires du projet, qui voient cette initiative comme un levier de changement systémique. Au cœur de cette transformation, les compétences relationnelles jouent un rôle clé.

Le développement de ces aptitudes vient compléter l’expertise technique déjà présente, renforçant la capacité des entrepreneures à naviguer dans des environnements complexes et à faire valoir leur voix.

« En développant nos compétences entrepreneuriales, cultivons aussi les forces intérieures qui font de nous des femmes et des jeunes résilients, capables de défendre les droits des femmes par notre voix en cette période de transformation. Que vos voix gagnent le pouvoir d’améliorer la participation significative des femmes dans l’économie bleue », déclare Glory Mbia, coordonnatrice genre du Women Fund Tanzania-Trust (WFTT) pour le projet ReSea.
« C’est plus qu’un atelier de développement des compétences ; c’est un processus transformateur », souligne Amon Maenda, représentant d’Ocean Hub Africa (OHA). « Il permet aux personnes participantes de progresser dans leur parcours entrepreneurial et de devenir des moteurs de changement. »
Dr Elinasi Monga, gestionnaire de programme régional à l’UICN, ajoute : « Notre objectif est de transformer ces obstacles en solutions viables qui améliorent les moyens de subsistance tout en assurant la durabilité environnementale. »

Amplifier l’impact

 

L’événement s’est conclu par un appel mobilisateur de la Dre Batilda Burian, commissaire régionale de Tanga.

« À toutes les personnes participantes, particulièrement les femmes et les jeunes : considérez les connaissances acquises ici comme une porte vers l’impact », a-t-elle déclaré. « Utilisez-les pour soutenir vos familles, renforcer vos groupes économiques et inspirer vos communautés. Lancez des entreprises innovantes, ajoutez de la valeur aux produits marins et devenez des championnes et champions de l’équité et du progrès dans l’économie bleue. »

Un premier pas concret pour soutenir des entrepreneures qui font déjà la différence dans leurs communautés !

Le projet ReSea est mis en œuvre par Mission inclusion et l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), avec le soutien d’Affaires mondiales Canada.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux ou abonnez-vous à notre infolettre pour les dernières nouvelles sur Mission inclusion.