Cette semaine, dans les communautés côtières de Tanga-Pemba, 24 femmes et jeunes qui façonnent déjà l’économie bleue se sont rassemblées pour renforcer leur impact.
Le projet ReSea vient de lancer une formation intensive (bootcamp) de sept jours reconnaissant leur leadership actuel tout en répondant aux obstacles systémiques qu’elles affrontent.
Ces entrepreneures dirigent des entreprises variées, de l’élevage de concombres de mer à la transformation d’algues, qui allient viabilité économique et protection des écosystèmes marins. Malgré leur expertise et leur impact dans leurs communautés, elles naviguent dans un environnement qui limite leur accès au financement, aux réseaux de distribution et aux chaînes de valeur durables.
Reconnaître le leadership existant
L’économie bleue offre une occasion unique de développement économique respecteuex des communautés et de l’environnement. Les femmes et les jeunes de ces communautés la construisent déjà. Il s’agit maintenant de leur fournir des outils pour naviguer et surmonter les barrières qui limitent leur plein potentiel.
Le développement de ces aptitudes vient compléter l’expertise technique déjà présente, renforçant la capacité des entrepreneures à naviguer dans des environnements complexes et à faire valoir leur voix.
Amplifier l’impact
L’événement s’est conclu par un appel mobilisateur de la Dre Batilda Burian, commissaire régionale de Tanga.
Un premier pas concret pour soutenir des entrepreneures qui font déjà la différence dans leurs communautés !