Le projet ReSea soutient 22 entrepreneurs de communautés côtières dans le développement d’entreprises marines résilientes au climat.
In Vilanculos, Mozambique, 22 women and youth entrepreneurs gathered on July 7th for a week-long business development program focused on strengthening their marine enterprises.
Ces personnes participantes représentent 11 groupes d’entrepreneuriat d’économie bleue des districts d’Inhassoro et de Vilanculos, déjà actifs dans le tourisme, la production de miel de mangrove et la transformation de produits marins. Ce qu’elles acquièrent maintenant, ce sont des outils pour surmonter les obstacles systémiques qui ont limité la croissance de leurs entreprises.
Le bootcamp d’entrepreneuriat d’économie bleue réunit les partenaires du projet ReSea — Mission inclusion, l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), Muleide et OceanHub Africa — avec le soutien d’Affaires mondiales Canada. L’objectif est concret : renforcer les compétences commerciales tout en soutenant des solutions communautaires qui relient le développement économique à la conservation des océans.
Renforcer les compétences entrepreneuriales
Le bootcamp d’entrepreneuriat d’économie bleue réunit les partenaires du projet ReSea — Mission inclusion, l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), Muleide et OceanHub Africa — avec le soutien d’Affaires mondiales Canada. L’objectif est concret : renforcer les compétences commerciales tout en soutenant des solutions communautaires qui relient le développement économique à la conservation des océans.
« À Mission inclusion, nous croyons que bâtir une économie bleue régénératrice commence par investir dans les personnes qui vivent le plus près de l’océan », a déclaré Perpetua Angima, cheffe de projet ReSea. « Ce bootcamp vise à outiller les entrepreneurs des communautés côtières — particulièrement les femmes et les jeunes — avec les outils, la confiance et les connexions dont ils ont besoin pour transformer leurs idées en entreprises percutantes et résilientes au climat. »
Le bootcamp d’une semaine comprend des ateliers sur le développement d’entreprises durables, l’analyse des chaînes de valeur marines, la littératie financière et les modèles d’affaires favorables à la nature. Deux nouvelles ressources sont lancées en parallèle du bootcamp : le manuel d’entrepreneuriat d’économie bleue et le manuel de compétences relationnelles.
Croissance économique et protection environnementale
« Les femmes sont une force qui inspire et transforme l’avenir de l’économie bleue », a déclaré Rafa Valente, directrice exécutive de Muleide. « Avec innovation, résilience et leadership, elles pilotent des solutions durables pour les océans et bâtissent un monde plus juste et plus prospère pour tous. »
« À l’UICN, nous sommes fiers de soutenir le bootcamp d’entrepreneuriat d’économie bleue », a déclaré Tara Pelembe, gestionnaire intérimaire de pays, UICN Mozambique. « Ces entrepreneurs possèdent une compréhension intuitive et profonde des contextes naturels, sociaux, économiques et culturels dans lesquels ils opèrent. À ce titre, ils détiennent la clé pour conduire une régénération significative et durable. »
Le bootcamp aborde la façon dont les communautés côtières peuvent croître économiquement tout en protégeant les ressources marines :
« Nous soutenons des entreprises qui restaurent les écosystèmes, créent des moyens de subsistance dignes et bâtissent une résilience générationnelle », a déclaré Noor Jehan Docrat, spécialiste du développement communautaire côtier, OceanHub Africa.
Un appel à la croissance responsable
« Le lancement de ce bootcamp représente une opportunité précieuse pour nos entrepreneurs locaux d’acquérir de nouvelles compétences, de renforcer leurs entreprises et de contribuer à la croissance inclusive du district », a déclaré Eusébio Jorge Almoço, directeur des services de district pour les activités économiques, s’exprimant au nom de l’administrateur du district de Vilankulo.
« Aux diplômés, notre appel est clair : tirez le maximum de cette formation. Utilisez les connaissances que vous acquérez pour innover, grandir et rendre vos entreprises plus résilientes et compétitives. Mais faites-le de manière responsable », a exhorté M. Almoço. « Le développement économique n’est véritablement durable que lorsqu’il va de pair avec la préservation de nos ressources naturelles. »
Ce bootcamp fait partie du travail du projet ReSea dans la région de l’océan Indien occidental, incluant le Mozambique, les Comores, le Kenya, Madagascar et la Tanzanie, catalysant des économies océaniques inclusives dirigées par des femmes.
Le projet ReSea est mis en œuvre par Mission inclusion et l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), avec le soutien d’Affaires mondiales Canada.