Après 3 ans de mise en œuvre, le 31 mars 2024 a vu la fin de notre projet Réponse d’urgence aux besoins humanitaires des populations vulnérables, déplacées et locales, affectées par la crise dans l’Extrême-Nord du Cameroun, en partenariat local avec le Comité diocésain de développement-Caritas de Maroua-Mokolo (CDD-Caritas), avec l’appui financier d’Affaires mondiales Canada (AMC).

À sa conclusion, le projet de 3 ans a directement rejoint environ 300 000 personnes, dont au moins 60% de femmes et filles, marquant un impact significatif sur les vies de ces personnes en leur fournissant des services en santé, eau, assainissement et hygiène, nutrition, moyens de subsistance et protection.

Ganava, une femme qui a dû fuir son village, raconte comment sa vie a changé grâce au projet :

« Depuis mon arrivée dans le camp, nous avons bénéficié de plusieurs services offerts par Mission inclusion/CDD-Caritas. J’ai participé aux activités de travail contre rémunération (cash for work) qui m’ont permis de louer un champ et d’acheter des semences de qualité. »

Aïssa, une autre personne participante, partage son expérience positive :

« J’ai reçu des semences de mil et d’arachide. Les semences étaient améliorées et de bonne qualité, ce qui a eu un impact positif sur ma récolte. »

Ces témoignages illustrent concrètement comment le projet a transformé la vie de ces femmes résilientes et de leurs familles, leur redonnant espoir et moyens de subsistance malgré la crise.

La fin de ce projet marque également la fin d’une collaboration de Mission inclusion avec le CDD-Caritas qui a continué depuis 2016 – financée sans interruption depuis le début par AMC. Mission inclusion et le CDD-Caritas remercient AMC pour sa confiance et sa bonne collaboration au cours de toutes ces années, apportant une réponse humanitaire critique et efficace aux personnes affectées par la crise, en particulier les femmes et les filles.

Bien que ce projet prenne fin, la crise dans l’Extrême-Nord du Cameroun continue malheureusement sans répit. Le CDD-Caritas et Mission inclusion continueront leurs efforts fournis pour continuer de servir les populations affectées, et surtout les plus vulnérables parmi elles.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux ou abonnez-vous à notre infolettre pour être informé en primeur des actualités de Mission inclusion.