Le Festival de Films
Alimenterre (FFA)

Le Festival de Films Alimenterre (FFA) propose une sélection de documentaires qui jettent un regard sur les désordres agroalimentaires et mettent en lumière des alternatives pour relever ces défis. À l’échelle locale et mondiale, le festival permet de susciter des réflexions, des rencontres et des initiatives citoyennes en vue de l’émergence d’un système juste et durable.
L’édition 2019 du festival proposera des films aussi variés que percutants. Les représentations se tiendront les mercredis 23 octobre, 6 et 13 novembre au Ausgang Plaza, 6524 rue St-Hubert à Montréal. Les projections débutent à 19h, mais vous pouvez vous présenter dès 18h00 pour découvrir des exposants en lien avec les thématiques des films présentés.
Veuillez noter que seules les personnes âgées de 18 ans et plus sont admises.

Minga, les voix de la résistance

Pauline Duton & Damien Charles | 2018 | Belgique | 76 minutes
Film projeté en espagnol, avec sous-titres français

23 octobre

De la Patagonie aux montagnes du Mexique, des communautés se soulèvent. Elles dénoncent la destruction de leurs territoires et de leurs vies. Puisant dans leurs héritages culturels, elles s’organisent pour arrêter le carnage et créer des solutions inspirantes. Zapatistes, Mapuche, mouvements paysans, Garifunas, Lencas, mouvement des “sans terre”, Guaranis Kaiowas, Nasas, Wayuus : le documentaire Minga est un écho de ces voix de résistance.

Voir la bande-annonce

In Our Hands

Jo Barker | 2017 | Royaume-Uni | 68 minutes
Le film est projeté en anglais, avec les sous-titres français

6 novembre

Tout changement commence par une histoire. In our hands raconte l’histoire de paysans qui, au travers de l’espoir, par vaillance et par principe refusent d’être les victimes de l’histoire. En nous emmenant dans un voyage à travers les champs de la Grande-Bretagne, le long des vergers de fruits oubliés et à travers les champs de céréales anciennes, le film révèle à la fois la sagesse des vieux et les innovations des jeunes.

Voir la bande-annonce

Semences du futur

Honorine Perino | 2017 | France | 81 minutes
Film projeté en français

13 novembre

L’Homme influence l’évolution d’une biodiversité dont il dépend pour se nourrir. De la sélection paysanne aux biotechnologies, quelles initiatives permettront de produire les graines qui garantiront l’alimentation de demain? Face aux changements climatiques et à la nécessité écologique de réduire l’utilisation de produits chimiques dans les champs, la création de nouvelles variétés de plantes cultivées doit surmonter d’importants défis.

Voir la bande-annonce

Aucun billet disponible à la porte. Merci de réserver vos billets en ligne, ou de passer à nos bureaux pour en faire l’achat :
130, avenue de l’Épée, Outremont.

Nos partenaires

Savoir plus à propos de la programmation et pour toute demande de partenariat

130 Avenue De l’Épée
Montréal, (Québec), H2V 3T2

514 495-2409 • 1 877 288-7383
info@missioninclusion.ca

Je veux m’inscrire à l’infolettre
© 2019 Fondation Jules et Paul-Émile Léger
Numéro de bienfaisance : 118923689 RR 0001